Âge minimum pour faire du ski nautique

Le ski nautique est un sport aquatique qui consiste à glisser sur l’eau avec des skis grâce à un câble sur un lac ou bien derrière un bateau. Le Wam Park propose l’activité sur le lac grâce à un câble électrique de cinq pylônes. Le ski nautique n’est pas réservé qu’aux adultes, les enfants aussi peuvent pratiquer. L’âge minimum pour faire du ski nautique est établi à sept ans car il faut être capable de comprendre correctement les consignes de sécurité ainsi que de les appliquer durant la session afin d’en assurer le bon déroulement. Le ski nautique est bénéfique pour les enfants car les sensations de ce sport sont apaisantes et permettent de canaliser les enfants les plus actifs.  De plus, ça améliore la concentration, travaille sur l’équilibre et renforce la confiance en soi. Le tout dans une activité sportive stimulante et amusante.

Cette activité proposée au Wam Park, nécessite de ne pas avoir peur de l’eau ainsi que de savoir nager et d’avoir envie de l’exercer. Il ne faut pas que l’enfant se sente forcé. Nos opérateurs sont là pour rassurer vos enfants et leur donner des conseils au départ qui se situe au ponton afin de les mettre en confiance pour qu’ils appréhendent avec plus d’aisance le ski nautique. Néanmoins, pour les enfants de moins de dix ans, nous proposons, les samedis matin de dix heures à midi, des séances « enfants et grands débutants ».  Le grand câble est à vitesse réduite et la repêche en bateau est assurée par un de nos moniteurs. Cela procure aux plus jeunes un sentiment de sécurité et permet une adaptation progressive de l’activité. Les enfants n’ont pas à revenir à la nage jusqu’aux sorties d’eau avec le matériel pour ensuite retourner au ponton de départ à pied. Ils ne perdent pas de temps ni d’énergie, ils peuvent par conséquent profiter pleinement de ce moment. Les conditions sont optimales pour une première session de ski nautique.

Toutefois, au Wam Park, même si l’âge minimum pour faire du ski nautique est de sept ans, les enfants âgés de six ans peuvent débutés le wakeboard sur le petit téléski, autrement nommé le « bi poulies », sous le contrôle et les consignes d’un de nos moniteurs. Cette session privée permet de débuter en douceur grâce à sa vitesse évolutive. Si l’enfant lâche le câble, le moniteur le fait revenir jusqu’à lui, il n’a pas besoin de retourner au ponton comme sur le grand téléski. Les conseils sont personnalisés et adaptés à l’enfant lors du cours particulier. La réservation au préalable pour une session d’une demi-heure pour une ou deux personnes est nécessaire. Les sept bases Wam Park proposent cette offre. C’est la meilleure manière d’apprendre et d’évoluer rapidement dans ce sport.

Tout le matériel nécessaire pour pratiquer le ski nautique est à votre disposition dans le local de matériel. Les gilets de sauvetage, les casques, les kneeboard,les skis et les wakaboard pour débutants sont classés par taille et par poids. Chacun a tout son matériel adapté à sa corpulence.