Figure wakeboard

Vous en avez assez d’être spectateur des fulgurantes acrobaties des riders ? Alors lancez-vous sur le parcours de modules du Wam Park et devenez à votre tour un réel professionnel. Adrénaline garantie !

Le wakeboard du Wam Park est un sport nautique qui consiste à réaliser des figures acrobatiques sur le lac. Vous êtes debout sur une planche nommée « wakeboard », et vous êtes tiré par un câble électrique. Le wakeboard, mélange de ski nautique, de surf et de snowboard, est connu pour ses figures vertigineuses qui demandent de nombreuses heures d’entraînement ainsi que de la motivation et de la détermination. Les figures sont réalisées sur les modules et tremplins présents sur le parcours installé sur nos lacs, ou bien directement sur l’eau. Ce sont des obstacles de différentes formes et tailles. Chacune des bases sont équipées de modules et tremplins. Toutefois, ces derniers peuvent varier en fonction du site. Il y a parfois des modules en plus ou moins. Par exemple, le site de Savoie/ Albertville en comporte davantage. Certaines figures de wakeboard sont alors réalisables que si le module nécessaire est présent. Nous vous offrons aussi la possibilité, sur toutes nos bases Wam Park, d’apprendre à réaliser des figures en wakeboard sur notre petit téléski : le bi-poulies. Il est équipé pareillement pour chaque base de deux modules. Tout d’abord le classique « spine » que vous pouvez prendre à l’aller et au retour. Sa taille intermédiaire est accessible à tous, même aux débutants. Puis « l’Esméralda » qui vous permet de réaliser vos premiers transferts (sauter d’un endroit à un autre sur le même module). Il peut être utilisé pour une simple montée-descente ou pour son plan incliné.  Vous commencerez en douceur sur ce parcours réduit grâce à un cours particulier réalisé avec un de nos opérateurs. L’idéal pour progresser rapidement. Les plus experts sont aussi les bienvenus pour améliorer leurs figures ou en tester de nouvelles, notamment avec l’autopilotage. A noter que les figures en wakeboard se nomment aussi « tricks ».

Les figures en wakeboard…

Wakeboard - Wake park cable en savoie

Parmi les figures réalisables en wakeboard, nous comptons le switch, le tail grab, le tantrum, le scarecrow, le backroll, le Ollie. Le blocage et le 360 font aussi partie de la liste. Les figures se découpent en plusieurs temps : la coupe, le module, la rotation puis la réception. Ces quatre étapes sont primordiales afin de réaliser la figure du mieux possible. Lors de la coupe, vous devez prendre comme point de repère l’accrocheur sur lequel vous êtes. Une fois que ce dernier et vous-même êtes dans l’alignement avec le module, vous pouvez vous diriger vers celui-ci. Une belle coupe est primordiale et décisive pour la suite de la figure. Afin de passer le module, souplesse et concentration seront de mise. Vos jambes doivent être fléchies et le regard toujours porté au loin. Ensuite, pour effectuer la rotation il faut que vous lâchiez une main du palonnier, vous devez être souple sur vos jambes ainsi que garder l’équilibre. Pour la réception, le plus important est de ne pas tirer sur le palonnier car cela vous déstabilise et vous fera chuter, essayez de retrouver votre équilibre tout(e) seul(e). Il n’y a aucun souci à se faire, vous allez réussir. Gainez bien l’ensemble de votre corps et surtout, faites-vous confiance ! Mais n’oubliez pas de reprendre correctement votre souffle et de vous hydratez entre chaque tour. Nous préconisons environ un litre et demi d’eau lors de la session pour favoriser une bonne récupération.

Il existe bien sûr d’autres figures réalisables en wakeboard comme le Moby Dick sur le gros kicker ou bien le transfert et le Indy glide. Le Moby Dick est un tantrum arrière avec une rotation de 360°. C’est une figure réalisable pour les riders ayant un niveau assez avancé. Il faut avoir une bonne maîtrise en amont des éléments qui le composent (tantrum et 360°). Le transfert consiste à passer d’une partie à l’autre du module en sautant la jonction du milieu. Le Indy glide réalisé sur le gros kicker est un saut à 180°, vous devez toucher votre planche avec l’une de vos mains. Ce saut sollicite l’appui du palonnier sur une distance conséquente.

Cette liste de tricks n’est qu’une sélection des nombreuses figures réalisables en wakeboard sur un Wake Park

…sur des modules

Au Wam Par nous vous proposons un large choix de modules pour effectuer vos figures. Retrouvez deux kickers Large, deux kickers Medium, ce sont des rampes de diverses tailles. Nous sommes aussi équipés de la dancefloor :la référence chez les débutants, de la up rail qui se présente sous forme de pyramide, et de la flat bar : elle est légèrement plus haute que la up rail mais très abordable pour les niveaux intermédiaires. Retrouvez aussi le Rainbow qui vous garantit de grandes sensations, et de nombreux autres en fonction des sites. Nous pouvons noter la présence du « baby » tremplin sur tous les sites qui est le préféré des enfants. Certains l’utilisent aussi en kneeboard (la planche à genoux) pour s’offrir plus de sensations fortes. Au fur et à mesure de votre progression l’accès au tremplin vous sera facilité.  C’est donc un grand et complet terrain de jeu qui s’offre à vous pour réaliser des figures en wakeboard.

Afin de réaliser ces figures de wakeboard, il faut évidemment que vous ayez une planche de wake qui vous soit adaptée et avec laquelle vous êtes à l’aise. Le choix de la board est essentiel. Vous pouvez vous renseigner auprès de nos équipes qui se feront un plaisir de vous épauler dans votre recherche. Il est important de souligner que pour prendre les modules vous devez être muni d’une planche de wake avec des chausses fermées et sans dérives (sans des petits ailerons situés sous la planche qui maintiennent la planche stable et une trajectoire alignée). Sans cela nous vous refuserons l’accès à nos modules car cela abîmerait le matériel et vous risquez de vous blesser. Nous louons des planches utilisables sur les modules. Pour la sécurité des personnes présentes sur le parcours, les consignes doivent être respectées par tous.

Contrairement au grand téléski, la réservation pour les cours particuliers sur le bi-poulies au préalable est nécessaire. Toutefois, si vous souhaitez être plus tranquille pour vous entraîner sur les modules du grand téléski, nous vous invitons à venir le matin car l’affluence est moins importante que l’après-midi. Vous serez alors plus à l’aise pour essayer de nouvelles figures et demander des conseils aux opérateurs qui seront plus disponibles. Tout le matériel requis pour exercer le wakeboard en toute sécurité vous est fournis sur place, cependant vous pouvez apporter et rider avec votre matériel personnel. Au Wam Park, vous pouvez aussi pratiquer le wakeskate. Il n’y a pas d’âge pour débuter le wakeboard ou wakeskate. Dès que l’enfant sait nager et n’a pas peur de l’eau, vous pouvez l’initier. Plus vous commencez jeune et plus votre progression sera rapide.

Un sport exigeant

Les figures en wakeboard demandent de la concentration et de la persévérance. Il ne faudra pas avoir peur de tester, tomber et recommencer de nombreuses fois avant d’obtenir un résultat parfait. Allez-y étape par étape, à votre rythme. Le wakeboard est une réelle discipline exigeante qui travaille autant le physique que le mental. Le temps et l’assiduité aux entraînements sont les clefs de la progression. N’abandonnez pas à la première session, vous allez y arriver !

Que vous soyez débutant ou expert, tous les modules du Wam Park vous sont accessibles. Nos opérateurs sont évidemment toujours présents pour vous aider et vous conseiller tout au long de vos sessions. Les termes techniques seront plus faciles à comprendre si vous pratiquer. La progression n’est qu’une question d’entraînement et de volonté. L’objectif premier est de vous faire plaisir. Alors n’hésitez plus, et venez essayer des figures de wakeboard au Wam Park !

Toutes nos équipes vous attendent,

A très vite sur nos lacs !

N’hésitez pas à nous contacter pour des informations supplémentaires ou des réservations.