Saut en wakeboard

Le wakeboard est un sport nautique connu notamment pour ses sauts vertigineux. C’est d’ailleurs sa caractéristique principale. Il consiste à réaliser avec des rampes et tremplins, des sauts. Une fois que vous maîtrisez suffisamment le wakeboard mais surtout que vous vous sentez prêt, essayez les sauts. Pour ce fait vous aurez besoin d’un matériel spécifique. Les boards pour débutants, avec des dérives en dessous, ne sont pas accessibles aux modules et tremplins. Elles abimeraient le matériel et vous aurez de grande chance de vous blesser. Les planches sans dérives, avec des chausses fermées sont parfaites. Au Wam Park, la planche freestyle et la planche premium sont à la location. Elles sont toutes les deux dotées de chausses à lacets. La différence est que la planche premium est plus performante et résistante grâce à ses matériaux de grandes qualités. Mais elles restent cependant toutes les deux adéquates pour les sauts.

Pour réaliser un saut en wakeboard, divers paramètres sont à prendre en compte. Premièrement votre niveau et deuxièmement le matériel. Nos opérateurs sont présents pour vous aider tout au long de votre progression. Ce sont eux qui vous diront quand vous avez atteint le niveau requis pour commencer les sauts en wakeboard et ainsi changer de planche. Vous devez leur faire confiance, ils sont habitués et vous observent durant vos sessions. Vous pouvez évidemment rider avec votre matériel personnel. Toutefois, pour des raisons de sécurité, tous les participants doivent impérativement porter un casque ainsi qu’un gilet de sauvetage. L’ensemble du matériel est disponible sur nos bases Wam Park (gilet de sauvetage, casques, planches, combinaisons). Le briefing doit être respecté par tous pour le bon déroulement de la session.

Comment fait-on un saut en wakeboard ?

Avant de vous lancer sur un tremplin, il est essentiel que vous soyez serein. Si vous ressentez de l’appréhension, du stress ou de la peur, cela vous empêchera de réaliser un saut correctement et vous pourrez potentiellement chuter. Soyez détendu et confiant. Pour bien sauter, il faut faire le bon mouvement au bon moment. Le saut s’effectue en plusieurs étapes. Premièrement, appréhender suffisamment en avance le tremplin. Votre regard doit toujours être porté au loin et votre corps reste positionné parallèlement à votre planche. Puis, fléchissez les genoux et restez en appuie sur l’arrière de la board. Appuyez légèrement sur le palonnier et conservez vos bras tendus devant vous. Vous pouvez garder vos deux mains sur le palonnier, nous vous conseillons toutefois de tenir le palonnier à une seule main pour plus d’aisance lors du saut et surtout si vous exécutez des sauts plus difficiles. Une fois sur le tremplin, conservez cette position. Votre corps doit être gainé. Les sauts demandent aussi une grande concentration et une certaine maîtrise de ce sport. Concernant la réception après le saut, retrouvez votre position initiale : les jambes légèrement fléchies et les bras tendus. Une fois le saut maîtrisé, vous pouvez vous entraîner à en réaliser d’autres plus impressionnants comme les 180° et 360°. Le premier saut ne sera pas le plus réussi mais c’est avec de la persévérance que vous vous améliorerez. Un entraînement régulier est la clef de la réussite.

La base de entretenimiento WAM PARK | wakeboard , esquí acuático , panel angular , wakeski wakeskate . Deporte acuático en Francia , cerca de Annecy , Albertville , Chambery , Grenoble y Lyon

Les bases Wam Park sont équipées d’un grand téléski et d’un petit téléski (le bi-poulies). Ce parcours réduit, disponible en cours particulier ou en autopilotage, a lui aussi deux modules pour vous exercer aux sauts en wakeboard à votre rythme. Tous les éléments sont présents pour vous lancer de la meilleure des manières sur les tremplins sur les bases Wam Park. Grâce aux cours personnalisés avec un moniteur, vous progresserez beaucoup plus vite. Il vous guide et conseille en direct grâce à un système de transmission via des talkie-walkie.  Autrement, le grand téléski est à vitesse réduite les matins (25km/h au lieu de 30 km/h) jusqu’à midi durant toute la saison. C’est le moment optimal pour faire vos premiers sauts!  Assez de regarder les autres rideurs faire, vous en êtes aussi capable. A vous de jouer ! Si vous êtes un rideur confirmé, le bi-poulies est aussi fait pour vous. Entraînez-vous sur des sauts en particuliers avec ou sans opérateur (en autopilotage) avec plus de tranquillité. Pour bénéficier de session sur le petit-téléski (avec moniteur ou autopilotage), veuillez réservez 24h au préalable auprès de nos équipes.

 

L’expérience du wakeboard est un vrai plaisir sur l’eau ! Une fois que vous aurez fait votre premier tour, vous ne vous arrêterez plus ! Le dépassement et la confiance en soi vous poussent à persévérer pour atteindre vos objectifs. Les réservations pour le grand téléski ne sont pas nécessaires, hormis si vous êtes un groupe de huit personnes et plus. Ce sport de glisse deviendra votre activité hebdomadaire préférée.

A très vite sur nos sites Wam Park pour toujours plus de sensations !