Le wakeboard est un sport qui a fait son apparition dans les années 80 après le lancement du snowboard. La planche de wakeboard est plus petite qu’une planche de surf. La pratique n’est pas du tout la même car lorsque vous faites du wakeboard, vous êtes reliés à un câble électrique ou à un bateau par un palonnier. Ce dernier vous permet d’être tracter et ainsi avancé sur l’eau. Au Wam Park nous proposons le wakeboard sur câble. Tous nos parks sont équipés d’un bi-poulies et d’un full size (grand téléski de cinq pylônes).
Que vous soyez débutants ou experts, vous êtes le bienvenu. Afin d’élargir notre offre et répondre à la forte demande, le Wam Park s’est installé depuis deux ans à Fontainebleau. Cela vous offre la possibilité de faire du wakeboard aux portes de Paris. Le site est accessible par les différents moyens de transports (trains, voitures, bus) mais aussi à pied. C’est un joli sport qui vous attend vous découvrir cette activité nautique à Paris. Vous pouvez profiter de ce sport six mois par an. Nous sommes ouverts de début mai à fin octobre. Les parks sont exclusivement en extérieur, ils sont alors fermés en hiver pour des raisons météorologiques.
La pratique du wakeboard au Wam Park
Au Wam Park nous disposons d’un large choix de matériel afin de convenir à la pratique débutante, intermédiaire et confirmée. Pour les débutants, l’apprentissage se fait en trois temps.
Premièrement vous découvrez le fonctionnement du câble ainsi que le parcours en kneeboard (planche à genoux). Cela vous permet de faire connaissance avec le palonnier qu’il ne faut jamais lâcher à part si vous souhaitez vous arrêter.
Puis vous pouvez prendre les skis nautiques. Ces derniers vont vous permettent de comprendre comment vous lever et prendre correctement les virages. Une fois que vous maitrisez suffisamment les skis, vous pouvez passer au wakeboard. Nous avons des planches conçues pour les débutants. Equipées de chanel et d’ailerons, elles vous aideront à conserver une trajectoire rectiligne. Aussi, vos pieds sont dans des straps, en cas de chute vos pieds se retirent directement et cela vous évite de vous faire mal.
Si vous vous sentez à l’aise en wakeboard, que vous enchainez correctement vos tours, nous avons les planches à chausses fermées. Celles-ci sont à location contrairement aux autres supports de glisse qui sont compris dans le prix de la session. Les boards à chausses fermées vous offrent un vraie maintien de votre pied et cheville. Elles sont aussi plus lisses (sans ailerons) et glissent davantage. Attention toutefois, si vous tombez la chute sera plus dure car vos pieds resteront dans les chausses.
Avec le matériel débutant (ski et wakeboard avec ailerons), vous n’avez pas l’autorisation de prendre des modules et sauts. Cela risquerait d’abimer les matériel et vous vous ferez mal. La prise de modules est possible avec la kneeboard car le dessous est lisse, et avec les wakeboards à chausses fermées. En cas de chute, des pontons et sorties d’eau sont disposés tout autour du lac, vous devez rejoindre la sortie d’eau avec votre matériel et revenir au ponton de départ à pied afin de repartir sur le câble. Nous avons tout prévu pour que vous puissiez profiter au maximum de votre session.
Une équipe disponible
Au Wam Park, l’apprentissage du wakeboard passe avant tout par un bon encadrement de la part de nos équipes. Nous vous accompagnons du début à la fin. Lorsque vous prenez votre pass à l’accueil, nous vous expliquons le fonctionnement du câble, où se trouve le matériel ainsi que les consignes de sécurité à respecter afin que chacun pratique en toute sérénité. La cabane à matériel est à votre disposition pour vous changer et le matériel dont vous avez besoin est en libre-service (casque, gilet de sauvetage, combinaison et supports de glisse).
Si vous avez besoin d’aide pour trouver une taille, n’hésitez pas à nous solliciter nous viendrons vous aider. Nous comptons sur vous pour remettre le matériel utilisé à sa place et de bien rincer vos casques et combinaisons dans le bac prévu à cet effet. Lors du briefing, si vous avez une question, nous nous ferons un plaisir de vous répondre. Les opérateurs présents au ponton sont là pour vous expliquer la bonne posture à adopter au départ ainsi que sur l’eau. Ils peuvent aussi vous conseiller de changer de matériel si le vôtre n’est pas adapté à votre niveau, corpulence, etc.
Concernant les riders confirmés, nos moniteurs sont là pour vous aider dans la réalisation de vos tricks et figures. Tous les membres de l’équipe veillent sur votre sécurité et sont heureux de vous aider dans votre progression. Le meilleur endroit pour débuter le wakeboard à Paris c’est au Wam Park de Fontainebleau.